Gagnez en rentabilité : la LOA pour les VO

Il est parfois bon de proposer des solutions nouvelles pour la clientèle. Si la LOA en est une bien entrée dans les habitudes des consommateurs, la LOA sur les véhicules d’occasion est une opportunité intéressante.

Etendez votre LOA sur les véhicules neufs aux véhicules d’occasion

Vous pratiquez la location avec option d’achat sur vos véhicules neufs, ce qui vous procurent un profit tant sur la vente que sur les travaux de réparation et de maintenance.

En fin de contrat, il vous arrive souvent de reprendre le véhicule pour le revendre et bien sûr, proposer une autre voiture neuve à votre client.

Une formule innovante est donc à votre portée : proposer à votre client un second contrat de LOA sur le même véhicule, devenu véhicule d’occasion, à un tarif inférieur.

Base de calcul du loyer mensuel

Il y a lieu de tenir compte de plusieurs paramètres sachant que chaque contrat est d’une durée de trois ans. Tout d’abord, évaluez la cotation du véhicule à la fin du premier contrat.

Additionnez ensuite les dépenses liées à la remise en état, la maintenance, la garantie ainsi que la marge bénéficiaire que vous auriez dégagée suite à l’éventuelle vente de ce véhicule en occasion.

Tenez compte également d’une dévalorisation moyenne sur le prix de base du véhicule que nous pouvons estimer à 65% de la valeur initiale pour le premier contrat (véhicule neuf) et à 30% de la côte pour le deuxième contrat.

En dernier lieu, vous avez à déterminer la valeur résiduelle en fin de contrat ainsi que le taux d’intérêt pour que votre loyer mensuel soit estimé.

 Les avantages de cette LOA

Cette nouvelle proposition vous permettra de générer de l’activité supplémentaire dans vos ateliers, sachant que la maintenance et les réparations devront être incluses dans votre offre.

Vous pourrez ainsi fidéliser vos clients grâce à des tarifs préférentiels sur la main d’œuvre et les pièces détachées.

En procédant ainsi, vous conserverez le contrôle de l’entretien du véhicule et inciterez votre client à le garder en fin de contrat, sachant qu’il pourra le transmettre à un de ses proches, et cela, à moindre coût.

Ce système de Location avec Option d’Achat sur vos véhicules d’occasion va non seulement vous générer des revenus supplémentaires mais ce sera aussi un moyen de les écouler plus facilement.

Du côté de votre client, après avoir bénéficié des services contractuels que vous aurez assumés pendant toute la durée de la location, il pourra garder son véhicule en toute sécurité.

Fiche pratique à télécharger

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire